mercredi 27 juin 2012

Rencontre au sommet (2e partie)

          « Soudainement, il était là, devant moi :
Amir Khadir, Leader Suprême et Guide Éternel
de la République populaire du Kébékistan. »

Jospeh Facal, Le maître du monde



Pierre Karl – Voici BAHAMUT, la Base Aérienne Habitée, Armée et Mobile pour une Uniformisation Totale de l'information. Bon, le nom reste à travailler, mais c'est quand même impressionnant, non! Quand nous l'aurons bâtie, le Québec ne sera jamais plus le même. Tout le monde voudra nous imiter. Laisse-moi t'expliquer de quoi il s'agit en essayant un peu de faire comme toi, en posant les questions qui font mal. Selon toi, Richard, pourquoi ne paraissons-nous pas aussi objectifs que nous devrions l'être?

Richard (qui a réponse à tout mais sait rester modeste) – Voyons Pierre Karl! Parce que nous sommes trop près des gens, c'est évident!

Pierre Karl – Exactement, Richard, exactement. Mais avec BAHAMUT, nous résoudrons définitivement ce problème. Tous les cadres et employés de tous nos médias, tous nos journalistes, écrivains et penseurs, tous nos artistes, artisans et techniciens, toutes nos personnalités devront vivre sur la base aérienne et éviter tout contact non professionnel avec les gens de la surface. Nous aurons tout ce qu'il faut pour assurer à tous une vie épanouissante et luxueuse : des écoles, des parcs et des hôpitaux Québecor™, des épiceries et des pharmacies Québecor™, des restaurants et des centres d'achat Québecor™. Il y aura même une Université Québecor™, avec un pavillon Bock-Côté™ des sciences sociales, un pavillon Facal™ d'économie et de politique, un pavillon Salvail™ d'histoire québécoise, un pavi…

Richard (qui ne demande rien d'autre que sa juste part) – Et mon pavillon à moi?

Pierre Karl – Toi, Richard, tu seras au centre de toute l'opération, ne t'inquiète surtout pas.Toujours est-il qu'en créant une distance objective entre nous et le peuple, nous parviendrons à atteindre un degré d'objectivité inégalé. Notre sympathie pour les gens ordinaires ne nous empêchera plus jamais de dire les choses comme elles sont. C'est extraordinaire, non? Avec un esprit aussi aiguisé que le tien, tu dois quand même te demander pourquoi il est nécessaire d'investir des milliers de milliards de dollars pour construire une aussi vaste base aérienne, alors qu'il serait possible de nous isoler plus facilement en achetant pour beaucoup moins cher Rivière-des-Prairies ou Pointe-aux-Trembles.

Richard (qui pose toujours les vraies questions) – Oui, Pierre Karl, pourquoi est-il nécessaire d'investir autant d'argent pour construire une aussi vaste base aérienne, alors qu'il serait possible de nous isoler plus facilement en achetant pour beaucoup moins cher Rivière-des-Prairies ou Pointe-aux-Trembles?

Pierre Karl - Laisse-moi te répondre par une autre question. Selon toi, Richard, quel est le meilleur critère pour évaluer l'objectivité d'un média?

Richard (à qui on ne peut pas en passer facilement) – C'est une question piège. Il n'y a pas de meilleur critère puisqu'il n'y a qu'un seul critère : l'estimation des participants dans une manifestation. Plus on en compte, plus on est biaisé. Moins on en compte, moins on est biaisé.

Pierre Karl – Bravo Richard, c'est vrai qu'on ne peut pas t'en passer facilement. C'est de là que m'est venue l'idée d'une base aérienne mobile. Nous ne pouvons plus nous fier uniquement sur l'équipage de l'hélicoptère TVA™ pour faire tous les calculs compliqués nécessaires à ce genre d'estimation. Toutes les opérations de notre entreprise devront se faire dans le ciel, de façon à nous donner une perspective objective globale sur tous les évènements importants. Notre base sera pourvue de moteurs à réaction lui permettant de se promener partout à travers le Québec. Notre équipe de scientifiques, dirigée par Docteur House™, estime qu'il sera possible de se rendre de Gatineau à Gaspé en moins d'une heure. Qu'il s'agisse d'évaluer les dommages causés par une crue des eaux sur le Richelieu ou la longueur des files d'attentes dans les urgences des hôpitaux montréalais, nous serons là où le Québec veut que nous soyons.

Richard (avec un sens pratique étonnant pour un intellectuel) – Mais Pierre Karl, nous ne pourrons pas évaluer la longueur des files d'attente dans les hôpitaux. Nous ne pouvons quand même pas voir à travers les toits?!?

Pierre Karl – Tu penses à tout, Richard… Mais moi aussi j'ai pensé à tout. La base aérienne sera armée de lasers et de lance-roquettes qui assureront le maintien de l'objectivité même dans les conditions les plus difficiles. Si le toit d'un hôpital nuit à l'objectivité journalistique, le toit sera éliminé. Si des témoins se contredisent, l'un d'eux sera éliminé. Si quelqu'un contredit notre version des faits, il sera éliminé. Si des manifestants se révèlent plus nombreux que nos estimations, ils seront éliminés.  Tous les obstacles seront éliminés. (Il rit de façon diabolique) Mwa HA! HA! HA! HA!

Richard (pantois) – Mais c'est immoral! Pire encore, c'est illégal! Jean Charest n'acceptera jamais cela! La majorité silencieuse n'acceptera jamais cela!

Pierre Karl – Elle l'acceptera, comme tout ce que nous lui demanderons. Et elle l'acceptera grâce à toi, Richard. Tu sais à quel point les gens te font confiance... Tu seras notre porte-parole. (Il pointe du doigt une partie du plan de BAHAMUT) Vois-tu la face inférieure de notre future base aérienne ? Ce sera en fait un immense écran HD sur lequel nous projetterons en permanence ton visage à tous les Québécois. Tu seras le nouveau visage de l'information au Québec, le visage géant, radieux et génial d'un monde révolutionnaire. Partout à travers le Québec, les gens pourront entendre tes opinions 24 heures sur 24. Nos ennemis ne pourront plus te résister. Ils se disperseront quand tu déclareras leurs rassemblements illégaux, ils enseigneront quand tu leur demanderas d'enseigner, ils t'obéiront quand tu leur demanderas de penser...

Richard (dont l'indomptable coiffure exprime toute la bravoure, tout l'héroïsme d'un libérateur de peuples) – Êtes-vous rendu fou? Êtes-vous tous rendus fous??? Depuis ce printemps, partout ou mon regard se pose, je ne vois que démence, divagation et égarement. Avez-vous déjà lu 1984 de George Orwell? C'est ça que vous voulez?!?! Je ne suis pas votre pion! Je ne serai pas votre Big Brother. Je suis comme la majorité des citoyens, je défends la raison. Je vais continuer à la défendre envers et contre vous. Je quitte Québecor™. C'est final! Voyons comment vous parviendrez à réaliser votre plan totalitaire sans moi…

Pierre Karl – C'est dommage Richard, nous formions une belle équipe. Tu vas nous manquer à TVA™ et au Journal de Montréal™.Ce sera difficile. Je sais que pour toi, ce n'est pas l'argent qui compte, mais l'estime des Québécois pour ton intelligence. Dis-toi qu'il te restera toujours Télé-Québec… J'oubliais… Avant que tu partes, Richard, tu comprends que ce que nous venons de discuter est confidentiel, que nous avons les moyens d'éliminer quiconque gênera nos plans. (Richard s'en va en hochant tristement la tête. Pierre Karl prend son téléphone cellulaire et compose un numéro de téléphone que je n'ai pas le droit de retranscrire ici. Après quelques secondes, il prend la parole.) Oui, Julie, c'est moi. [...] Non, non, ne t'en fais pas, tout s'est passé comme prévu. Cette fois, c'est la bonne, ne t'en fais pas. Nous n'allons plus entendre parler de lui avant longtemps.    

Si vous aimez, partagez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez-moi...